Fabio Calvetti

Fabio Calvetti est un artiste déjà confirmé avec un beau parcours international.

 

Il est né en Italie, à Certaldo, en Toscane.

Après les Beaux-Arts de Florence, il se dirige vers la création picturale et sa première référence sera Hopper.

Dès 1987, il est sélectionné par les critiques d’art pour figurer parmi les plus talentueux jeunes artistes italiens.

A partir des débuts 1990, soutenu par de grandes galeries, sa peinture va s’exporter vers les grands pôles artistiques en Europe, au Japon, aux Etats-Unis, en Corée et à Singapour ; en Italie du Nord au Sud : Milan, Turin, Florence, Venise, Rome, mais aussi à Paris, à Lyon.

Son travail sera présenté dans les grandes foires internationales.

Ses œuvres figurent actuellement, dans plusieurs musées : Grosseto, Rome, Venise ainsi qu’au musée de Tokyo.  En mai 2014, Florence lui a consacré une grande exposition, présentée en plusieurs lieux.

L'œuvre de Fabio Calvetti semble tournée vers la difficulté d’une recherche

d'identité, confrontée à un nouvel environnement urbain déconcertant.

Ses personnages, sont ancrés dans la réalité d'un espace-temps anonyme, une atmosphère lourde, baigné d'ombres et de lumières fuyantes.

Des personnages, présents mais aussi suspendus entre le vide et l’absence : plongés dans le « temps perdu » du souvenir ou en projection vers les mystères du voyage, de l’inconnu : repousser les limites de la réalité, comme une nécessité à dépasser.

Ce sont des gares désertes, des fenêtres ouvertes sur la  nuit, des présences féminines, presque fantomatiques, glissant entre rêve et réalité.

Des escaliers figurant un passage obligé, vers un autre lieu, un autre destin.

Mais si le sentiment d’absence et de solitude reste omniprésent, il n’y a jamais de réelle tristesse, seule une certaine nostalgie, transmutée en mystère, en questionnement métaphysique et initiatique.

Toujours en recherche pour traduire et coller au plus près de nos questionnements, dans sa nouvelle approche picturale, Fabio Calvetti apporte à son travail une autre dimension.

La peinture reste toujours l’élément principal mais il va l’enrichir de collages, de fragments de documents, qui selon les cas pourront être des cartes postales, des billets d’avion, des lettres… Autant de signes pouvant nous éclairer sur le sujet, nous le rendre plus proche, plus identifiable, et en dépassant les limites physiques du cadre nous amener à l’accompagner dans sa dimension personnelle.

Avec un œuvre rare, originale et de grande qualité, Fabio Calvetti, s’inscrit désormais parmi les principaux acteurs de la peinture contemporaine.

 

 

      GALERIE 1

 

13 Boulevard du Jeu de

Paume- 34000 Montpellier

 

06.08.84.81.45

artgalerie13@gmail.

com

 

Responsable de la galerie:

Odulia Caparros