Gérard Matharan est né à Pau en 1953. Il est diplômé des Beaux-Arts de Bordeaux.

De 1984 à 1985, il est président de la Jeune Peinture au Grand Palais.

Il participe à la réhabilitation d'un quartier du Bronx et à la réalisation collective d'une peinture murale à Soho ( New York).

Il expose en groupe à Paris , Pau, San Sébastien et individuellement à Paris , Montpellier, Sète, Strasbourg, Toulouse, Vichy, Bordeaux ; à l'étranger, Barcelone, Liban, Jersey, Amsterdam, Neustadt, Séoul, Montréal, New York et Los Angeles.

Autres travaux : Gérard Matharan conçoit aussi des décors pour l’Opéra l' Arlésienne  (Montpellier) , pour des émissions publiques de France Inter et une fresque à la Médiathèque J.J Rousseau (Montpellier).

Il Réalise l'affiche pour les 100 ans du Crédit Agricole et pour la Coupe du Monde 98 ( Radio France).

Depuis 1991, il est l'auteur de cinq affiches du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc - Roussillon . En 2015, il crée le tableau qui servira de visuel à la 30ème  année du Festival et expose à cette occasion à la Galerie 13 ses peintures et pastels sur le thème de " La Mémoire du cœur " 

Issu de la nouvelle figuration, bien que  coloriste et abstrait dans la forme, Gérard Matharan introduit pour la première fois sur la toile un symbole figuré clairement.

Soucieux de la construction et de l’équilibre dans ses compositions, il mêle et enferme dans une quadrature évoquant la consistance de la boite , vécu et savoir.  

 

 

      GALERIE 1

 

13 Boulevard du Jeu de

Paume- 34000 Montpellier

 

06.08.84.81.45

artgalerie13@gmail.

com

 

Responsable de la galerie:

Odulia Caparros