La Tempera de Jean Louis Poveda

Le peintre-graveur Jean-Louis Poveda expose à la Galerie 13 de Montpellier jusqu'au 26 mai, dans une scénographie privilégiée - au détriment de la chronologie des oeuvres - ce qui transmet dès le seuil beaucoup de force, d'amour et de tendresse au travers d'une trentaine de toiles. Imaginez des anges dialoguant d'un tableau à l'autre, comme en résonance, sur fond d'ocres nuancées et dominantes savamment équilibrées avec un bleu intense que nous appellerons bleu Poveda. Invoquant l'esthétique du passé, l'artiste peintre ne dissimule pas son attirance pour l'Italie et la technique picturale des peintres d'icônes byzantines : l'émotion est au rendez-vous.

L'équilibre de chaque composition est révélée sur le mode binaire, lié au domaine musical. Les 2 personnages frontaux près des 2 colonnes du temple de Salomon "Yakin et Boaz", "Eden".  " Ceux qui dorment dans la poussière",  3 temperas sur toile, présentent un cadre pictural, inspiration du Moyen-Age qui rappelle que le contenu n'est qu'une image.

Plongée dans l'univers de Pompei et le temps qui passe avec "Interiore" tempera sur toile -

" Ceux qui dorment dans la poussière " tempora d'inspiration biblique

 






"Théâtre"  

tempera sur  toile      146x114










Les influences  des peintures

pompéienne et romaine 

"Casa del Menandro"

tempera sur  toile

162x130

 

La série des 7 acryliques sur carton hommage vibrant à "Paroles" de Jacques Prévert ou aux extraits du poème épique et amoureux "'Roland furieux" de L'Arioste poursuit le continuum littéraire et pictural comme une chambre d'échos captant chaque détail, dans une construction géométrique rigoureuse.

L'exposition "Peintures et gravures 2005-2015" de Jean-Louis Poveda - sorti des Beaux-Arts de Montpellier, chef décorateur auprès de Truffaut, Jugnot et à l'Opéra, partageant son temps entre Montpellier et l'Italie 6 mois par an - est un petit écrin enchanteur qui vous plongera dans un espace hors temps et hors lieu. 

Reportage réalisé par  MTP-INFO Le Journal du Grand Montpellier, L uce Menu Barraillé 

      GALERIE 1

 

13 Boulevard du Jeu de

Paume- 34000 Montpellier

 

06.08.84.81.45

artgalerie13@gmail.

com

 

Responsable de la galerie:

Odulia Caparros