Marc Lafon

Issu de la culture rock (réalisation de pochettes de disques) et de la presse magazine (Première, Elle), Marc Lafon joue aujourd’hui le rôle de photographe à temps plein dans son atelier de l’Est parisien, tour à tour photographe de stars, puis révélateur de la beauté féminine dans sa plus simple apparence.

 

Ce qu’il recherche ? Aller à l’essentiel, flirter entre l’objectif et le subjectif. Sa marque de fabrique ? Une lumière subtile, non agressive, qui sublime le plus simple appareil.

 

Ne cherchez pas l’artifice dans les photos de Marc Lafon. Pas d’esbroufe. Juste une lumière, subtile, comme une griffe, une marque de fabrique. Mais pas un truc.

Visage, épaule, sein(s), courbe du dos et jusqu’à l’intimité du sexe, il vous tire toujours le portrait; c’est à dire qu’il recherche la vérité de son modèle. Cela passe par un regard, un sourire, une moue, mais aussi des poils qui se hérissent, la peau qui s’abandonne ou se rétracte, un muscle qui se contracte.

 

Depuis qu’il a découvert le numérique, lui qui longtemps regardait l’ordinateur comme une bête curieuse, jamais il n’envisage la retouche comme un repentir ou un travestissement. Elle est la dernière étape (dans le temps) d’un processus artistique cohérent qui a pris naissance avant même que la demoiselle se soit même dévêtue. Il ne le sait pas explicitement, elle ne s’en doute pas, mais déjà, parfois dès leur rencontre, son œil a enregistré le résultat final. Cet œil qui dessine. Objectif subjectif mais qui jamais ne fait son modèle un objet et jamais ne l’assujettit.

 

http://www.marclafon.fr/    

      GALERIE 1

 

13 Boulevard du Jeu de

Paume- 34000 Montpellier

 

06.08.84.81.45

artgalerie13@gmail.

com

 

Responsable de la galerie:

Odulia Caparros