Alberto de Udaeta

Alberto de Udaeta est né à Barcelone en 1947. 

 

Il est issu de l'Ecole des Arts Appliqués à Barcelone mais a effectué plusieurs stages dans des universités internationales comme en 1970, au Northern Alberta Institute of technology, Edmonton, au Canada; et en 1972 où il réalise un stage de dessin à l'Université de Planitoba, Winnipeg, encore au Canada.

Après une période d'intense activité comme dessinateur industriel en Europe et aux USA, il s'installe à Sant Felix de Guixols en Catalogne et se consacre à la sculpture.

 

Souvent l'oeuvre d'Alberto de Udaeta peut faire penser à Bake quand il disait : " l'imagination n'est pas un état mais qu'elle est le propre de l'existence humaine".

Son passage par le dessin industriel, l'a préparé sans aucun doute à une meilleure compréhension des formes du monde d'aujourd'hui, mais il a conscience que l'art ne peut s'enfermer dans le présent, mais seulement partir de lui comme un bagage historique le plus large et le plus dense possible, et projeter l'oeuvre dans l'inconnu.

 

Alberto de Udaeta  provoque une conjugaison presque alchimique qui transforme le bronze, l'acier corten, le fer ou tout autre matériau, en poésie des formes, des volumes, de l'espace.

Il réussit à réduire la matière à ses lignes de force, qui bougent à un rythme déterminé.

 

Il a exposé depuis 1985 en Europe: Espagne, Suisse, Belgique, France, et aux USA.

Il a plusieurs sculptures monumentales à Barcelone, dans plusieurs villes de Catalogne, à St.Herbain en France, à Riyadh, Arabie Saoudite, ainsi qu'aux USA.

 

Ses oeuvres figurent dans plusieurs musées et fondations.

 

http://www.udaeta.com/ 

      GALERIE 1

 

13 Boulevard du Jeu de

Paume- 34000 Montpellier

 

06.08.84.81.45

artgalerie13@gmail.

com

 

Responsable de la galerie:

Odulia Caparros